Entretien › Nettoyage d'un didgeridoo

J'en vois déjà qui s'exclament: Ah bon, ça se nettoie un didje ?
Ben disons que l'on y met quand même régulièrement notre bouche... :Sp
Alors oui, ça se nettoie, surtout en fait au niveau de l'embouchure.

Nettoyer l'embouchure

Une embouchure de didje est souvent constituée de cire d'abeille, et c'est à la fois très agréable quand elle est propre, et repoussant quand elle est sale et colle !
Faire simple: un léger frottement de l'embouchure avant ou après le jeu, typiquement pour les embouchures noircies par la saleté. Il suffit de frotter avec les doigts, dans le même sens, et de faire partir une couche très fine, toute noire et parfois poilue: la saleté...
Sur la photo ci-dessous, on voit bien la différence avant/après, juste avec un simple frottement de doigt. Le cercle rouge montre justement un endroit frotté avec un morceau de cire près à partir... Quand on m'a gentiment proposé de jouer dans ce didje (Airvault 2009), je n'ai pu m'empêcher de le nettoyer avant... mais très rapidement, on peut facilement arriver à un meilleur résultat !

image

Nettoyer l'intérieur

Juste après l'embouchure, à l'intérieur du didje, on peut avoir des taches jaunâtres, souvent associées à une odeur repoussante. On n'observe en général pas ce problème à la sortie, mais principalement coté embouchure, car l'air y est plus humide:
• proximité de la bouche (on souffle de l'air chargé en eau, quand ce n'est pas en bave)
• faible volume à cet endroit

L'humidité peut stagner si:
• le didje est entreposé dans un endroit humide (par ex. jouer dans la SDB est cool, mais ne pas y laisser son didje)
• on joue très souvent
• sans jamais nettoyer: voir nettoyage rapide
• si le didje est passé à la colle à bois vinylique, qui peut absorber l'eau et la garder plus longtemps
• si le didje ne respire pas entre les jeux: une ou les deux entrées/sorties bouchées (housse, position d'entreposage...)

On peut donc nettoyer l'intérieur du didgeridoo, au moins les 10-20 premiers cm après l'embouchure, après avoir joué dedans. On utilise un chiffon propre, voire de l'essuie-tout ou du PQ; vous serez sans doute surpris par la couleur finale de votre chiffon…

image

D'autres méthodes existent, comme l'utilisation d'huile essentielle d'eucalyptus (attention, c'est fort !) ou de sapin, la désinfection à l'alcool à 70 ou 90° de temps en temps, etc...