Matières › Les didgeridoos en teck

image

une origine indonésienne

Un peu plus dur et dense que le bambou, mais naturellement plein, le teck est un bois imputrescible des pays tropicaux (Indonésie...), mais il en existe de nombreuses autres espèces de bois imputrescible. Souvent décoré par les indonésiens à la manière du dot painting des Aborigènes australiens, pâle copie de l'art original…

didgeridoo en teck: inconvénients

Ils sont plus lourds que le bambou, mais plus ou moins bien creusé : la technique étant de les percer en une ou deux fois.
Une fois pour un teck droit, mais souvent deux pour un tordu : on fait alors un trou de chaque côté, le problème étant évidemment à la jonction des deux trous.
Il y a parfois seulement une petite marche, mais des fois de véritables copeaux qui bouchent le didje en son milieu. Il faut donc toujours regarder à l’intérieur pour voir l’étendue des dégâts, et des manipulations ultérieures éventuelles. Parfois pour rabouter les deux perces, ils font une porte au milieu du didje; la porte est plus ou moins bien recollée, et la jointure des perces plus ou moins bien faite.
Le deuxième problème étant la sortie, pour un didje en forme de cône : ils ne sont pas toujours évidés (le trou a été fait avec une sorte de forêt de même diamètre pour tout le didje, alors que celui-ci est plus large à la sortie).
Il faudrait donc le dégrossir, mais pas trop, car gare au troisième problème ! Si vous dégrossissez, vous allez donc comprendre ce qu’est un bois dense… Bon courage !
Le troisième problème est tout relatif : en fait par rapport au didje eucalyptus,
les didjes en teck ont une fâcheuse manie de se fissurer (embouchure, milieu, sortie).
Attention donc aux variations brutales de température ou d’hygrométrie !

Petit rappel sur l'emplacement des fissures:

  • une fissure en sortie est une pacotille,
  • une fissure en milieu est déjà plus embêtante,
  • mais une fissure en début de didje est quasi rédhibitoire, car c’est en effet à l’endroit où le son est créé, et où la pression du souffle est normalement la plus haute. Cela dit ça peut aussi permettre de chopper un didje pas cher à réparer soi-même…

D’ailleurs, une fissure, même bouchée, est souvent ressentie en début de didjeridu, par la main qui tient le didje quand on joue.
›› voir la section fissure.