Back to top

Respiration avec la langue au didgeridoo

En théorie

Pour la respiration avec la langue, il s’agit d’inspirer lorsque l’on fait un woua ou un wouat (etc...) et cela donne donc une respiration saccadée et très rapide : attention nez bouchés s’abstenir !! Quoi ? Vous fumez encore ?
C'est donc principalement la langue (et en général le milieu) qui pousse l'air dans le didje avec un mouvement de plaquage au palais, comme quand on fait wouit.
On parle parfois de respiration avec le plancher de la langue, car lorsque l'on envoie celle-ci contre le palais, le plancher de la langue se soulève. On peut ainsi vérifier le mouvement en mettant par exemple son pouce sur le plancher de la langue (donc dans le trou derrière le menton).

En pratique

En général, le simple fait de ne plus utiliser les joues (pour souffler la réserve d'air contenue dans la cavité buccale) entraine d'utiliser la langue à la place. Il est donc bien important au début de se forcer à jouer et respirer sans les joues, ce que l'on peut contrôler en jouant devant un miroir ou en plaçant une main à cheval sur ses joues (pouce sur une joue index sur l'autre)... Pas si facile me direz-vous...

En fait, pendant que l'on fait un woua, on peux prendre une mini-inspiration. Comme le volume inspiré est très petit, on doit faire de nombreuses mini-inspirations afin de respirer normalement, et donc avoir un rythme d'inspirations assez rapide.
Mais là encore, peut-on parler de respiration uniquement basée sur la langue… ?

On peut aussi inspirer pendant que l'on éjecte l'air assez doucement et préalablement comprimée entre la pointe de la langue et l'arrière de la langue en appui sur le palais : ça fait un sorte "ktch" sans le didj. L'inspiration est très brève et on utilise cette technique pour les jeux très toniques.
En fait l'arrière de la langue est contre le palais, et le reste de la langue avance contre les dents, comprimant et expulsant l'air...

Mais bon, il ne faut pas non plus vouloir tout analyser au centimètre... Cela viendra en essayant de respirer plus rapidement et par petits accoups, et en adoptant un jeu plus rapide.

écouter le son

- Démo des diverses respirations circulaires -