Back to top

Respiration avec la mâchoire au didgeridoo

La respiration avec la mâchoire consiste à vider l’air contenu dans la cavité buccale (encore ?) en remontant la mâchoire inférieure (en fermant la bouche quoi), le préalable étant bien entendu de descendre cette mâchoire, afin d’augmenter le volume buccal.

Lorsque l'on joue du didje, au début, on construit ses rythmes autour de ses rythmes de respiration, puisqu'au début on doit gonfler nos joues pour la pratiquer, ce qui créé un son grave qui sert de base à la construction rythmique et "mélodique". Mais une fois que l'on a épuisé ce style de rythme, on cherche un rythme souvent plus rapide...

En fait lorsque votre RC est bien maîtrisée, les joues servent de moins en moins, et on peut donc chercher à respirer en conservant les joues creuses. Mais où stocker l'air pour la RC ? Dans votre gorge !
L'intérêt ? En fait, la réserve d'air étant plus petite, on respire plus souvent, mais de moindres quantités d'air. Ce qui donne un rythme respiratoire plus rapide, sans cette fameuse note grave due à la respiration par les joues !

Pourquoi c'est pas facile ?

  • c'est pas très naturel,
  • cela demande d'avoir déjà une pression assez élevée (joues en compression, ou serrées), pour pouvoir encore pousser l'air avec la mâchoire,
  • respiration difficile (au début)car très petit volume d'air.

Et la double respiration ?

Certains joueurs parlent de double respiration, mais cela correspond en général au double wobble...

Ondrej Smeykal, un des joueurs montants...
Je ne dit pas qu'il respire avec la mâchoire, mais regardez quand même les mouvements de sa mâchoire inférieure...