Le "R" espagnol au didgeridoo

Certains appelle cela le frelatto. Il y a 3 techniques pour le faire:

1. La première est assez simple, tu mets la pointe de la langue sur la partie arrondie du palais et en expulsant l'air, ça fait vibrer la langue comme quand on fait rouler les RRR en langue espagnole.

image

Personnellement, je le fais avec le bout de la langue (voire le milieu, si jeu rapide avec joues serrées): il faut en fait faire vibrer le bout de la langue contre le premier 1/3 du palais. Si on se met trop en avant, ça na marche pas bien, et idem en arrière. Ensuite pour entamer le mouvement de battement de la langue contre le palais, on doit la ramener à peine en arrière, voire la recourber quelque peu. J’ai l’impression qu’il faut concentrer le souffle uniquement sur le bout de la langue; et pour cela, on doit plaquer la base de la langue contre le palais (flèches bleues), en laissant passer l’air au milieu de la langue. La sortie d’air est alors cassée alternativement, avec le bout de langue qui tape contre le palais (double flèche bleue).
Ajouter à cela un peu plus de pression, et le tour est joué !

écouter le son

- Démo R espagnol -

2. La deuxième, plus difficile, en plaquant la langue au palais et par un mouvement du diaphragme on expulse l'air qui cette fois-ci fait vibrer toute la langue. Il faut vraiment plaquer fort la langue au palais. L'avantage de cette méthode, c'est qu'on contrôle parfaitement le débit d'air.

3. Enfin la troisième technique, c'est pour les tricheurs ;). C'est comme quand on se gargarise, et là pour expliquer...