La Respiration Continue (RC) au didgeridoo

image

Quoi ? Respirer en même temps que tu souffles…c’est possible ? :O ou
Ouah, l’autre, jamais il s’arrête, comment il fait ?? sont des répliques que nous avons tous plus ou moins entendues, ou du moins dites ou pensées.
Et c’est vrai que ça n'est pas très naturel… d’où la difficulté d’une telle respiration,
surtout pour qu’elle devienne un réflexe.

En fait, on pourait penser que la respiration -ou plutôt l'expiration- n'est pas forcément continue, puisqu'en fait on s'arrête bel et bien de souffler l'air des poumons. En fait il s'agit juste de continuer à pousser l'air contenu dans la bouche pour ne pas perdre la vibration des lèvres. Mais cette expiration s'arrête bel et bien à chaque élément de toute rythmique: à chaque fois que l'on fait un D, un P ou autre, c'est comme un mini-arrêt sur lequel on peut respirer.

Juste un petit mot pour dire que de nombreux joueurs d’instruments à vent utilisent la RC, et ce n’est donc pas un type de respiration spécifique au Yidaki.

Allan Dargin, lors d’un atelier au 2ème festival de didjeridu d’Airvault, disait qu’il existait 5 types de respiration :

Type de respiration: de quoi on parle ?

En fait, on ne parle pas toujours de la même chose quand on définit un type de respiration; ainsi, les respirations sont basiquement nommées par rapport à l'élément du corps qui:

  • expulse l'air pendant qu'on respire --> joue, (plancher de la) langue, et mâchoire, avec les "respirations" du même nom
  • ou qui aide à inspirer l'air: diaphragme, thorax, dos... et les "respirations" correspondantes

Le simple fait de privilégier un type de respiration a un effet sur la rythmique, comme on peut l'entendre dans la démonstration ci-dessous:

- Démo des diverses respirations circulaires -