Back to top

Vidéos

IRM: images d'un joueur

J'avais déjà pensé faire des images de l'intérieur de la bouche lors du jeu, avec des appareils de radio numérique, mais je n'ai pas trouvé le temps, et c'est vrai que de se prendre des rayons dans la tête (radio ou magnétiques) ne m'enchantait guère...

Rodrigo Viterbo l'a fait pour nous et a sorti à la fois des images et une vidéos lors du jeu, grace à de l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). D'autres images sont à venir.

›› Voir son billet de blog Didgeridoo with Magnetic Resonance Imaging

De la flute dans un didje !

Il faut toujours savoir rester humble et on peut toujours découvrir des techniques même après plus de 10 ans de didgeridoo !
La preuve: utiliser votre didje comme une flute ! Alors c'est sûr que certains didjes là encore vont mieux sonner que d'autres, comprenez seront plus adaptés à ce son et ce jeu très particulier.

Bon après se pose toujours la question du gain apporté par une telle technique dans le jeu et les rythmes, mais qui peut le plus peut le moins!

-> Voir le tutoriel sur France Didgeridoo

(Très) jeunes joueurs aborigènes au yidaki...

Quand on voit à quel âge certains jeunes aborigènes s'amusent au didje (ici mago), on comprend mieux pourquoi ils sont très forts à l'âge adulte... d'autant plus qu'ils sont bercés par tous les sons traditionnels du didjeridu, notamment en plus des chants et claves, des cris de kookaburra et autres dingos...

Vocalises au didgeridoo

Une petite démo de vocalises, encore appelées vocalisation ou chant. Cette démo inclue des sons nasaux (entre 3'10 et 3"30) et alimente la question que l'on se posait parfois: est-il possible de faire un cri (ici une vocalise) en même temps que l'inspiration ? :D

Cette vidéo est incluse dans une nouvelle partie sur les vocalises.

Comment faire la respiration circulaire ?

La respiration circulaire est vraiment une étape à la fois importante et difficile dans le long cheminement de l'apprentissage du didgeridoo.
On me demande souvent comment faire et je réponds fréquemment qu'on a beau connaître toutes les théories du monde et les exercices avec des pailles ou des ballons, rien ne vaut mieux que la pratique assidue et l'acharnement.
Cela dit, cette vidéo du site How to play didgeridoo, m'a paru intéressante par son coté didactique.

Pages

S'abonner à RSS - Vidéos