Back-pressure et facilité de jeu

La back pressure… La quoi ?

La back pressure (BP), parois appelée pression acoustique, représente en quelque sorte la résistance au souffle d'un didje, et donc la facilité avec laquelle on fait la RC sans baisse de régime. Plus il est simple de reprendre sa respiration sans coupure, plus le didj a de backpressure. Elle dépend du diamètre intérieure (Dint), de la longueur (L) et de la perce:

BP élevée

  • petit didje, didje long, perce cylindrique.
  • il faut souffler avec de la pression, les jeux rythmiques sont plus faciles ainsi que les survibrations. L'aspect intérieur peut jouer dans la BP: les ravins que les termites ont creusé à l'intérieur du conduit augmentent la résistance à l'air. Les courbes, les bosses, les parties gonflées dans les didges sont en général des signes de bonne backpressure et souvent d'un son de qualité.

BP basse

  • dans les cas contraires ou si la perce est conique (une perce cylindrique n'empêche pas la présence d'un pavillon).
  • il faut souffler avec beaucoup de débit (c’est le big bore ci-dessus), les jeux rythmiques et les survibrations sont plus difficiles mais les harmoniques plus facile à extraire(lorsque la BP est vraiment très faible il faut bien maîtriser le son filé et économiser son air au maximum).

Ainsi, pour avoir un didje aigu, dynamique et qui ne demande pas trop de débit d'air il faut que son ø intérieur (3 cm environ)soit plutôt faible et une perce plutôt cylindrique. Pour avoir un didje grave pas trop lent et riche en harmonique il faut une perce plutôt conique et un diamètre intérieur assez grand après l'embouchure (>4 cm ; mais pas de trop sinon ça le ralentit).