Les origines du didgeridoo

Le didgeridoo : le plus ancien des instruments à vent ?

Le didgeridoo est un instrument de musique à vent (= de la famille des aérophones) joué par les aborigènes d'Australie.
Il est appelé là-bas yidaki pour les grands didgeridoo ou mago pour les petits (voir les différences), et peut être orthographié didjeridu, avec les diminutifs didje ou didge ou parfois stick (= bâton).

Il est utilisé par les Aborigènes du nord de l'Australie depuis l'âge de pierre (il y a environ 20 000 ans à 60.000 ans), ce qui en fait un des plus vieux instruments d­e musique : certains avancent qu'il est LE plus ancien des instruments à vent ! Rien que ça !

Les Aborigènes ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers. Le yidaki est considéré comme l'instrument le plus représentatif des Aborigènes. Cependant, seuls les Aborigènes de l'Arnhem land en jouaient comme les Yolngu.

Mais c'est où l'Australie, l'Oz, comme certains l'appellent ?

Australie, Arnhem land et Yolngu

image
Planisphère montrant l'Australie © Stéphane Bouillet

Comme on peut le voir, l'Australie est une île vraiment énorme à tel point que l'on parle d'île-continent. Mais les aborigènes et notamment le didjeridu sont surtout présents dans les Territoires du Nord, plus précisément Arnhem Land et Yirrkala voir ci-dessous).
De nombreux joueurs occidentaux voyageant en Australie atterrissent à Darwin puis rejoignent Yirrkala en voiture.

image

Le didgeridoo, un instrument mystique réservé aux hommes ?

On peut entendre dire que seuls les hommes sont autorisés à jouer du didgeridoo. Bon, ça, comme partout, ça a dû bouger un peu hein, et je crois même qu'il y a maintenant des femmes qui en fabriquent, ou en tous les cas interviennent dans la peinture des yidakis et magos.

Cela dit, on ne peut pas faire l'autruche sur le fait que cet instrument a une forme très phallique, ce qui pourrait peut-être expliquer la fermeture aux femmes (à vérifier par vous-même hein, c'est une supposition).

Une autre supposition, c'est que, historiquement, les hommes sont souvent partis dans des pratiques mystico-religieuses. Quoi, tu vois pas le rapport avec le didgeridoo ? j'explique ça dans la page Transe & Mystique du didgeridoo.

image
Yidaki et Mago Vintage © Aboriginal Arts