Glossaire didgeridoo

Glossaire de didgeridoo

Ce glossaire et index sur les termes spécifiques au didgeridoo évolue constamment: si tu veux ajouter un mot, laisse un message en bas ! Merci :-)
›› rechercher dans cette page en tapant Ctrl+F (windows) ou cmd+F (mac)
›› rechercher sur tout le site BioloDidje.com

 

NB: ce sigle ^ à coté de chaque lettre te permet de revenir à la liste alphabétique ci-dessous

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z 

 

A ^

Gauthier Aubé est un jeune joueur de didgeridoo français originaire de Dijon. Son style de jeu est moderne, assez technique et en perpétuelle évolution. Il a crée l'association Terre Inconnue, qui est aussi le nom de son premier album • www.gauthieraube.com • Interview

Mark Atkins est un des grands joueurs de didgeridoo. Il est métis aborigène-irlandais. Son jeu est assez difficile à décripter tant son rythme de base est rapide. Il aime conter des histoire comme celle des vieux qui toussent, la course poursuite dingo-émeu ou le célèbre Road-train... Il est un peu la mascotte des premiers festivals d'Airvault • mark-atkins.com • vidéo de workshop

Arnhem Land, au Nord de l'Australie: région où les aborigènes (Yolngu) jouent traditionnellement du didjeridu

Airvault (festival): commune française (Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, vers Poitiers), accueillant le festival français de didgeridoo.

B ^

Beatbox : le Human beatbox consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments (principalement de percussion).
Il peut être reproduit dans le didgeridoo en s'en servant comme amplificateur.

Biolodidje : site explorant la biologie du didjeridu

Bourdon (= Fondamental = Drone) est le son de base, son fondamental, encore appelé bourdon • yirrkala.com • biolodidje

Back pressure ›› Pression accoustique

C ^

Cours
Où trouver des cours de didgeridoo en France ?

Cire d'abeille ›› Embouchure

Cri : un cri dans un didje n'est pas si différent d'un cri sans le didje, sachant que l'on essaie en général de reproduire le cri d'un animal (oiseau kookaburra, dingo...) • biolodidje

Colle : le choix de la colle pour la fabrication d'un didgeridoo se fait surtout par rapport à l'état des raccords (et des finances):

  • raccords nickel: colle à bois blanche ok
  • raccords avec plein de jour, même en forçant avec des serres-joints: colle epoxy, car elle durcit sans trop de réduction de volume, et permet donc de mieux boucher les trous.

Clé (= Note = Key), c'est la note du didgeridoo, avec les correspondances: A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol)

Cloche (Bell): lorsque a sortie d'un didjeridu est plus large, on appelle cela une cloche

D ^

Didgeridoo : un didje pour jouer à la manière occidentale, contrairement au Yidaki ou Mago, destinés au jeu traditionnel (voir ces termes)
Didjeridu : plutôt un terme pour l'instrument traditionnel, même s'il est également employé sur Biolodidje pour l'instrument occidental.

Djalu Gurruwiwi est un des grands maîtres aborigène du jeu traditionnel au yidaki. Il partage une partie des techniques de jeu avec les étrangers, notamment à travers de CD audio. Il est également un très bon didje maker.
Djalu.com | Djalu sur Yirrkala.com

Le Dingo est une sorte de chien sauvage d'Australie

Diamètre (Bore) du didje. Certains sont dits big bore, à gros diamètre.

E ^

Embouchures des digeridoos : en général en cire d'abeille, les yidakis et magos traditionnels sont bruts de bois

F ^

Face ou de côté pour jouer est une question qui revient souvent au bout de quelques années de jeu. Les aborigènes jouent traditionnellement de face, c'est pas pour rien (±40 000 ans de pratique)

Fondamental ›› Bourdon

Festival ›› Airvault (complément à venir)G

G ^

Gauthier Aubé ›› Aubé

Djalu Gurruwiwi ›› Djalu

H ^

Hoot ›› Survibration

Harmonique (Overtone) : premiers sont que l'on pose par dessus le Drone (voir ce terme).

I ^

J ^

K ^

Kookaburra : oiseau australien, encore appelé laughing jackass, dont le cri ressemble à un rire.

Key ›› Clé ou Note

L ^

M ^

Mark Atkins ›› Atkins

Mago - petit didjeridu aborigène, sur lequel on ne joue pas les hoots; souvent assez aiguë

N ^

O ^

Overtone ›› Harmonique

P ^

Pression accoustique (Back pressure) = résistance au souffle d'un didje, et donc la facilité avec laquelle on fait la RC sans baisse de régime

Q ^

R ^

Rétroflex : mouvement de langue recourbée vers l'arrière, utilisé dans le jeu traditionnel aborigène

S ^

Une survibration, appelée hoot en anglais, est typiquement le son de trompette que l'on peut faire avec un didje. Il faut le faire assez finement pour ne pas cassez les oreilles...
Ce son est assez peu employé par les occidentaux, mais beaucoup plus par les aborigènes, lors de jeu traditionnel, du moins avec un yidaki (car il n'est pas joué sur un mago), alors appelé dup, une sorte de survibration pépin.
Un didje assez lisse, avec une embouchure pas trop large et une paroi assez fine en sortie, sera à même de faire de nombreuses survibes, et simplement.
En savoir plus: hoot occidental | dup traditionnel

Sourdineembout que les trompettistes utilisent pour diminuer le son de leur instrument.
Pour le didgeridoo, on parle de sourdine:

  • quand on joue sans le didje, et que l'on fait des phrasés... On l'a tous fait (ou fera) un jour, Mark Atkins compris. Cela sert aussi à montrer ou expliquer un son ou un rythme à un une personne sans le jouer dans le didje.
  • quand on met l'embout du didje sur des chiffons ou des draps, afin de diminuer le son, pour ne pas gèner les voisins mais jouer quand même...

T ^

U ^

V ^

Une vocalise est l'utilisation de la voix sur une longue durée lors du jeu, à différencier des cris courts et percutants

X ^

Y ^

Les yolngu sont les habitants indigènes d'Arnhem Land, au Nord de l'Australie

Un Yidaki (ou Yirdaki) est un didjeridu aborigène du nord de l'Australie dans les Terres d'Arnhem; le jeu inclut parfois des hoots
Yirrkala.com: Définition | Provenance | Fabrication partie 1 | Fabrication partie 2

Z ^

Zalem est un joueur de didgeridoo français originaire de Grenoble. Son jeu a été influencé -entre autre- par Gauthier, dont il a su se différencier à présent. Il a joué avec Djemdi, Wadhom et JMPZ, dans un style moderne et souvent assez rapide • www.zalemdelarbre.com