Choper le Bourdon…

Le bourdon de base ou vibration de base (basic drone en anglais) est obtenu en faisant vibrer les lèvres avec un débit d'air moyen; on se rend tout de suite compte quand on choppe le bourdon car le didje se met à vibrer entre nos lèvres !

Comment sortir son premier son ?

Vous êtes débutant de chez débutant ? Alors c'est parti ! Vous pouvez faire ce qui suit sans le didgeridoo (on parle alors de sourdine), puis avec.

  • Pour sortir votre premier son, faîtes le tracteur ou le cheval (quoi ? vous n’avez jamais fait le tracteur quand vous étiez petit ? impossible !!): faîtes vibrer vos lèvres en de grands mouvements.
  • Souriez, vous êtes filmé ! Tirez sur les commissures des lèvres pour les tendre légèrement (pas trop, voir ci-dessous) et obtenir une vibration un peu plus ordonnée (de plus haute fréquence = un peu plus rapide).
  • Restez zen, car si vous sortez un son proche de la trompette ou du cors suisse, c'est que vous êtes trop crispé, trop pincé des lèvres: relâchez tout ! Profitez-en pour relâchez aussi les épaules, ou tous les muscles contractés qui n'ont pas lieu de l'être.
  • Changez la position des lèvres dans le didje: trop hautes ou trop basses et vous faîtes une survibration sans le vouloir (idem si vous soufflez trop fort) ou une sorte de pet inodore :( . Au bout de quelque temps, vous aurez le réflexe de vous placer directement comme cela vous convient (là encore, on est tous différent), et vous ne perdrez alors plus de souffle à trouver le son fondamental. Vous pourrez alors passer à autre chose (harmoniques, respiration circulaire...).

Astuce :

  • Vous pouvez aussi vous humidifier les lèvres, voire les chauffer un peu…(hum…).
  • pour ne pas perdre trop d'air à trouver la vibration et la fondamentale, on donne un coup de langue pour avoir directement une pression suffisante, un peu comme si on crachait un pépin de raisin.