On a déjà parlé de la respiration circulaire ventrale, très importante dans la technique de jeu aborigène. Cette technique est basée sur le give-and-keep, le fait de donner de l'air et de le reprendre:
- 1er temps: on donne une impulsion simultanée du ventre et de la langue qui part généralement contre les dents de devant,
- 2ème temps: la langue redescend sur le plancher de la bouche, ou se recroqueville en rétroflex sur le palais (ou autre, suivant le phrasé que l'on fait)
- 3ème temps: on reprend l'air donné en relâchant les muscles du ventre; alors les viscères redescendent en tirant le diaphragme passivement vers le bas: on inspire par le nez.
Enfin, comme le dirait mon maître ce n'est pas un problème de respirer lors du jeu pour les aborigènes: il faut démystifier ce souci d'occidental... Et oui facile à dire me direz-vous ? Mais n'oublions pas qu'ici la respiration est passive, et qu'elle se fait en général à la fin de chaque émission de son: on n'attend pas d'être à bout de souffle et de se dire merde, 'faut que j'respire ! De même, on n'augmente pas le travail de ses muscles en respirant activement: on laisse faire...
Voir les informations du Yirkala Mulka Center