C'est quoi une harmonique ?
Tout instrument émet en même temps que la note de base d'autres notes plus élevées: les harmoniques. Ce sont elles qui font la richesse du son. Dans le cas du didgeridoo, on peut sélectionner certaines harmoniques en changeant la forme intérieure de la bouche, la position de la langue et des lèvres, par exemple en faisant des ou, i....
NB: Les harmoniques sont appelées overtones en anglais: littéralement tons au dessus, d'où la confusion fréquente avec la survibration.
C’est le son d’abeille qui se rajoute au son fondamental. Ce son est particulièrement bon dans des didjes de note fondamentale élevée (mi et plus).
Comment faire une harmonique ?
Vous avez déjà parlé ? Bon ben alors c’est exactement pareil : analysez les mouvements de vos lèvres lorsque vous faîtes a, i, o, et même u (assez difficile à avoir). Vous avez sans doute remarqué que vos lèvres sont pincées pour le i et ouvertes en cul de poule (mais un cul de poule, est-ce réellement ouvert ? ) pour le o. Analysez bien les positions et refaîtes à peu de chose près les mêmes dans le didje, en les accentuant. Ainsi, le a semble nécessiter un léger recouvrement de la lèvre inférieure par la supérieure, contrairement au u. Analysez également le volume de votre cavité buccale (principalement donné par votre langue et joues) : un i demande des joues serrées (du moins au début), et une langue très près du palais, contrairement à un o.
Démonstration harmoniques : écouter le son
Il est important de bien différencier les notes et de travailler vos gammes, en se forçant à faire les différentes notes : dans l’ordre O (ou OU) fondamental, I, A, U (vous aviez déjà pensé à faire un u ?). Ainsi ces différents sons vont devenir des réflexes, et élargir nos possibilités de jeu. On peut mettre en place des phrasés plus ou moins connu par coeur, avec l'enchaînement des harmoniques (o o i i -- i o o iiii)
Comment sortir des harmoniques puissantes ?
En général, sortir des harmoniques puissantes et stridente demande de mettre davantage de pression d’air et donc de pression dans les lèvres, le bas ventre aussi.
Un manque de musculature à ce niveau ou de précision dans les positions des lèvres ou de la langue peut facilement donner des harmoniques pauvres et mal définies (ai-je fait un O ou bien un OU ?).
Certains didjes aussi ont moins d'harmoniques, même si un joueur expérimenté saura les trouver par la précision qu'il a acquis à force de jouer, et saura les pousser grâce à sa puissance. On aura l'impression que c'est un bon didje facile alors qu'en fait il a besoin d'être forcé.
Essayer d’autres didjeridus lors de session avec d’autres joueurs permet de voir ou en est notre didje, mais aussi ce qu'arrivent à faire un bon joueur dedans.
Bien "travailler les gammes" c'est-à-dire chaque voyelle A É I O U séparément dans votre didje, et séparer ces travail de gammes par des jeu plus amusant où vous allez prendre du plaisir.
A force de pratique, on arrive à tout !