Voici une petite check-list, valable surtout pour les joueurs débutants et amateurs. pour les autres, vous savez non seulement ce que vous recherchez, mais en plus vous avez sans doute essayé et vu suffisamment de didjeridus pour savoir quand il y en a un qui fait vibrer votre cœur… À ce propos, pourquoi pas acheter un didje-thérapeutique juste le temps de guérir un truc…
- il y a la traditionnelle vérification de fissures apparentes (in et out), sous la peinture... Ce qui ne doit pas être rédhibitoire hein ! Un didje peut avoir un son pourri avec une fissure à l'embouchure, puis un put*** de son qui tue une fois que t'auras réparé la fissure…
- l'examen des embouchures pour voir l'attention avec laquelle a été fini le didge (après c'est une affaire de goût : toutes les embouchures ne conviennent pas à tout le monde).
- et le son, personnel là aussi, car on ne joue pas tous de la même façon.
- si tu possèdes déjà d'autres didjes, tu peux en amener un pour comparer la note et le son. Tu peux changer de note par rapport à ceux que tu as déjà, afin de progresser en jouant dans un nouveau style et avec des techniques nouvelles que n'offrait pas tes autres didjes.
- bien regarder à l'intérieur : pense à avoir une petite lampe (téléphone par exemple). Tu peux ainsi souvent trouver des copeaux obstruant le milieu des didjeridus indonésiens en tecks, voir les galeries de termites sur les didjeridus en eucalyptus nettoyage, vernis ou pas, cheville de bois synonyme de trou réparé...)