Le didjeridu est un instrument de musique à vent joué par les aborigènes d'Australie. Il existerait depuis 40 à 60.000 ans, ce qui en fait un des plus vieux instruments de musique à vent !
Commençons par le commencement : vous aurez sans doute remarqué que le didgeridu admet plusieurs orthographes possibles, mais que ce nom de didgeridoo est celui donné par les premiers hommes blancs à cet instrument à vent des Aborigènes australiens, plus communément appelé Yidaki par ces peuples. Didgeridoo, Yidaki, Yiggi Yiggi, Yaraki, Indoki, Hambilbily, Matok, Mago Barimbo, Babong sont les divers noms utilisés pour cet instrument à vent.

Alors voilà : un koala perché dans un arbre que nous considérons (presque ?) tous comme sacré : l’eucalyptus !
Imaginez un peu… il tient (presque) un didje dans sa patte ! Peu-être même qu’il apprend à faire les survibrations avec une feuille coincée entre ses lèvres !! :) Dans certaines régions géographiques, les koalas ont même été castrés (en tous les cas pour les femelles), car ils étaient trop nombreux et dégradaient les eucalyptus !! A l’heure d’aujourd’hui, je crois que c’est plutôt les hommes, par leur développement (industriel et de consommation notamment), qui sont à l’origine de la destruction des habitats…
On n’arrête pas le progrès… c’est lui qui nous arrête !
Dans cette section, vous trouverez une présentation du didgeridoo:
- dans quelles matières est-il fait ?
- que faut-il regarder lors d'un achat ?
- quel entretien faire ? Notamment comment refaire une embouchure ? Reboucher une fissure ? Traiter l'intérieur ?...