Pourquoi ça fissure ?
Protéger ? Contre quoi ? La fissure peut toucher tous les didjes. La principale cause est la déshydratation du bois: les didges qui ont été peu ou jamais joués y sont particulièrement sensibles, car en général très secs et peuvent fissurer si vous jouez trop longtemps.
Comment réparer ?
Tout dépend en fait de la taille de la fissure:
- certaines petites fissures sont seulement superficielles et l'on peut donc utiliser de la colle cyanolite style glue 3
- d'autres fissures sont plus profondes et on utilise alors soit de la colle époxy style Araldite, soit de la colle à bois mélangées à de la sciure
Comment éviter que ça revienne ?
Voir la section traitement et housse dans un premier temps, pour nourir un peu le bois et lui éviter des chocs thermiques. 10-15 min de jeu tous les jours et pendant 2 semaines peuvent lui donner une humidité naturelle et ainsi éviter une vilaine balafre. Autre méthode pour éviter la déshydratation: vider une bouteille d'eau dedans de temps en temps et le laisser sécher à la verticale. Cela permet aussi de nettoyer l'intérieur; tous ceux qui ont essayé, ont constaté à priori une amélioration du son.
À noter que des trous très gros peuvent être bouchés à la pâte à bois ou directement avec de la cire d'abeille. On trouve de très nombreux yidakis aborigènes scotchés: les didjes vieux et qui valent le coup mais qui se fissurent trop, sont réparés avec du scotch d'électricien.