Acheter "son" didgeridoo

Bien sûr, si vous pouvez vous faire un didje directement sur place dans le bush australien, accompagné par Djalu… bien sûr… Mais attention aux didjes des magasins australiens là-bas : ce sont parfois des didjes pour touristes, et les meilleurs partent à l’exportation ! Sinon, notre premier didje est souvent un bambou, car peu cher, fréquent en magasin, et en plus assez écologique, finalement !

Choisir un didge coup de cœur

Vas-y accompagné par tes amis joueurs (plus forts que toi si possible), sans toutefois te laisser influencer ! Mon yidaki traditionnel en Ré, he ben j'ai failli acheter un Fa au départ, ce que je regrette encore 15 ans après : mieux vaut un didge bien aimé qu'on aura plaisir à jouer et à emmener, et qui a fait vibrer notre cœur, qu'un didge qu'un ami a aimé parce que par exemple il kiffait les didjes noirs, ou à grosse poitrine sortie, ou krafté par tel aborigène qu'il encense ou tout simplement parce qu'il n'a jamais réussi à faire un hoot et que ce didgeridoo en verre est top pour ça… Tu m'étonnes ! N'empêche que si tu cherchais un didje traveller, le verre, ben c'est pas top !…

Choisir sa matière, note, forme...

Voir la présentation des différents didjes, et l'influence de la forme du didje sur le son fondamental, pour espérer choisir LE didje qui vous convienne. En particulier, la note de base sera plus ou moins adaptée à votre morphologie: vous êtes une grande tige avec du coffre ? Prenez plutôt un didje grave (Do ou Ré). Vous êtes une petite maigrichonne ? Choisissez plutôt un didje aigu (Mi ou Fa). Cela vaut davantage pour l'achat d'un premier didje, car par la suite on essaiera de varier les notes, afin de varier aussi nos style de jeux et techniques. L'explication est assez simple: plus vous avez du volume pulmonaire, plus un gros didje sera adapté (didje long et large, backpressure faible, gros débit), et inversement. En effet, un petit didje paraîtra facile à jouer pour un enfant, alors qu'une montagne se fatiguera à essayer de souffler dans ce cure-dent. Nous sommes tous différents, pensez-y.