Aboriginal style...
:exmark: Ben sûr, je n'apprendrai (strictement) à personne à jouer du traditionnel ici :exmark:
Le jeu traditionnel est plein de significations, joué en des occasions bien précises (cérémonies mortuaires entre autres, danses des clans, des rêves etc...), ultra codé, etc etc...
Alors de quoi on parle ici ? De la technique de jeu issue du jeu traditionnel, et donc en fait de la vraie manière de jouer dans un didjeridu... de la manière ancestrale !
Pourquoi s'emmerder alors qu'on se débrouille en jeu occidental ?
- hé bien car c'est la vraie manière de jouer de cet instrument, même si tous les instruments de musique finissent (et heureusement je dirais) par être appropriés par le joueur avec son style, son parcours, sa propre expression.
- pour mieux respirer, car on respire en général à l'envers en occident, du style en gonflant la cage thoracique et en creusant le ventre,
- pour le jeu de langue, assez pointu, mais qui vous donnera une rapidité et une puissance insoupçonnée...
- parce que vous ne le regretterez pas... On vous a déjà menti ?
Ensuite, si vous voulez poussez un peu plus dans la signification, le son, la relation avec les autochtones australiens, il faut y aller, faire des rencontres etc. Mais le bagage acquis avant de partir est souvent intéressant pour mieux comprendre une fois sur place.
Se faire une oreille
Bien sûr, comme tout le monde, quand on veut se mettre à la technique traditionnelle, on ne comprend pas toujours ce qui se passe, voire on respire à l'envers (c'est un classique), en plus en gonflant les joues etc...
Il faut donc écouter du traditionnel pour comprendre ce qu'il se passe, se faire une oreille tout en essayant de reproduire le même type de son.
Bien sûr, l'exemple ci-dessous n'est peut-être pas le meilleur pour le jeu traditionnel, mais tout de même... ça envoie !!