De face ou de côté ?
Polémique encore pour la position : de côté ou de face ? La majorité des joueurs semblent jouer de côté, mais la majorité des joueurs professionnels jouent de face… coïncidence ? Je ne crois pas. C’est après le deuxième festival d’Airvault que j’ai décidé de jouer de face (après 5 ou 6 ans de côté !!). Au début, c’est très frustrant, puisqu’on a perdu la majorité de notre jeu et de nos réflexes… sauf pour un son :la survibration, qui est en fait beaucoup plus simple de face.
En fait je crois seulement que l’on s’est musclé les muscles labiaux uniquement à droite ou à gauche, et que l’on s’est dilaté et musclé la joue inverse. Ainsi quand je gonflais mes deux joues, la gauche état plus grosse, et j’avais développé surtout les muscles labiaux droits(et les muscles jugaux gauches), puisque je jouais à droite.
Le fait de jouer de face est frustrant au début, mais le fait d’utiliser plus uniformément les deux joues aide beaucoup,notamment lors de la RC, et des woua woua : on a à notre disposition un plus grand volume buccal. La survibration devient plus simple et également le décalage des deux mâchoires. Les cris sont plus distincts, et le i sort mieux. Aussi, je conseillerais à tous débutants de jouer directement de face, et aux autres de s’y mettre. Certes c’est difficile et très frustrant au début, mais je crois que personne ne peut le regretter. Le son semble également plus pur.
De plus, certains pro. aborigènes refuseraient de donner des cours à ceux qui jouent de côté… ce qui semble une référence ! D’autre part, quand vous jouez de face et qu’un aborigène essaie votre didje,la première chose qu’il fait est souvent d’agrandir l’ouverture. Aussi, il semble que le jeu de face demande une ouverture légèrement plus grande, ce qui laisse plus de place aux lèvres (mais aussi aux mâchoires) pour se déplacer. En revanche, les harmoniques peuvent paraître plus difficiles car elles demandent une certaine musculature des lèvres, pas forcément encore acquise si l’on vient juste de changer de profil pour le jeu de face.
Au final, jouer de coté au début et pour choper plus facilement les harmoniques, ou dans un didje très grave, pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude, car à la longue, après plusieurs années de pratique, on est forcément dissymétrique aux niveau des muscles du visage. De plus, quand on joue longtemps (1 ou 2 heures) on a une position avec la nuque cassée, ce qui entraine des torticolis... Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Astuce: quand vous jouez de face ou passez au jeu de face, vous aurez besoin d'une embouchure précise, c'est-à-dire pas trop arrondi vers l'intérieur. De plus, avant de poser vos lèvres, tirez déjà un peu sur vos commissures, ce qui aidera à pallier le manque de muscles... Souriez !