Hacher le son

Comment Hacher le son = la base du rythme ?

Quand vous parlez, en fait à chaque syllabes, vous coupez le son que vous produisez. Eh bien c’est la même chose dans le didjeridu : au début vous pourrez coupez le son afin de faire un rythme, sur la même note; puis vous pourrez introduire des notes différentes pour enrichir ce rythme qui deviendra votre premier morceau !

image

Le son est coupé en divers endroits de notre bouche (et même du ventre !), et les sons seront alors différents, en fonction du lieu “d’émiettage” du son :

  • la glotte, coupe le son en H (on émet des Heu, Hou…)
  • la partie basale (et aussi le fin fond de la langue au fond de la gorge) de la langue, coupe le son en K
  • la partie terminale de la langue à l’origine des sons en T et D. Mais aussi des sons en L, en la retournant légèrement (voir rétroflex).

écouter le son

- Démo couper le son -

Le ventre peut également couper le son, et on obtient alors un terrible effet de rebondi à la façon yoyo très rapide ou ressort. Là on sent vraiment ses tripes. C’est assez difficile au début de couper le son ainsi… Deux conseils :

  • prendre bien conscience de ce qui se passe (conscience de l’emplacement du diaphragme, de son mouvement…), et de la manière de le faire : c’est exactement comme lorsque vous faîtes le singe (quoi ? Vous ne faîtes jamais le singe ?) Ou ! Ou ! Ou ! Ou ! OU ! OU !
  • s’exercer à le faire, car le diaphragme (et les abdominaux) est un muscle et jamais il ne fera un marathon si vous ne lui en avez pas donné l’habitude. Ainsi arriverez-vous au début tout juste à donner deux impulsions (deux rebonds de diaphragme l'un derrière l'autre), puis trois, puis 4, etc., jusqu’à faire un morceau uniquement avec le diaphragme… Au début, cela vous fera un peu mal, alors allez-y doucement.