La musicothérapie, c'est la thérapie, autrement dt l'action de soigner, par la musique. Avec le didjeridu, soit on s'autocure, soit on soigne l'autre, autrement dit soit on joue pour se soigner de l'intérieur, soit on joue sur l'autre, en envoyant les vibrations sur une partie de son corps, autour de lui ou dans un caisson de massage sonore.
Comment marche la musicothérapie ?
Il faut bien comprendre que notre corps est composé d’une très grande proportion d’eau, et qu’à l’instar de la lune, la musique (propagation d’une vibration) a un effet sur les innombrables molécules d’eau qui forment la majeure partie de notre enveloppe corporelle. Il est donc normal que les vibes du didje aient un effet tout à fait ressenti, de même qu’une musique douce (classique) fait consommer d’avantage dans les resto, alors qu’une musique rythmée nous fera plus bouger (techno, rock, raga…). Suivant votre humeur du moment, vous pourrez alors jouer plus ou moins rapidement, avec des cris ou sans… Bref, je vous conseille de vous laisser aller à vous écouter…
Titou (extrait du forum Francedidgeridoo.com): en jouant ce soir avec la méthode Manu (commencer et finir par un jeu "méditatif"), je me suis rendu compte plus finement que d'habitude qu'on pouvait jouer avec les vibrations dans le corps. En jouant doucement, et avec les cordes vocales, je sentais distinctement vibrer différentes parties à l'intérieur, en fonction de la note chantée. Du coup, il était possible de faire rentrer en résonance à volonté, le bas ventre, les intestins, la région du cœur ou de la gorge, en chantant des notes aiguës ou graves, gorge contractée ou relaxée. En faisant cela, je pense qu'on obtient un massage interne très doux et efficace. Si l'on accepte la théorie des énergies, on peut dire "d'animer les énergies".
Sinusite / rhinite
Jouer du didjeridu, du fait que ce soit un instrument à vent, va nettoyer toute le tuyauterie et logiquement la déboucher. Il suffit en général de quelques minutes de jeu pour naturellement renifler ou se racler la gorge, et avaler des sécrétions qui bouchaient ou génaient la respiration. Idem pour les bronchites etc. Alors si en plus vous buvez par accoups une thisane au thym-eucalyptus en même temps, c'est doublement bénéfique !
Gérer son stress
Le didgeridoo est parfois considéré comme un instrument de baba cool. Est-ce que le joueur choisit de jouer du didje parce qu'il est cool ou il le devient grâce au didgeridoo ? Plus sérieusement, c'est un instrument qui appaise, en règle général, mais particulièrement quand on a des tensions dans le corps. Vous êtes énervé ? Stressé par la vie ou le boulot, la famille ? Allez hop ! Un coup de didjeridu et on en parle plus ! Votre jeu va s'adapter à votre état d'être et suivant votre capacité technique, vous allez pouvoir exprimer tout ce que vous avez sur le coeur, ou jouer comme un bourrin pour vous déstresser.
En plus, comme il est possible d'utiliser la voix, vous allez pouvoir dire des choses, plus ou moins intelligiblement, et ainsi vraiment vider votre sac, ou comprendre des blocages intérieurs grâce à une sorte de jeu méditatif.
Se vider la tête / déssaouler
J'en vois qui rigolent au fond de la salle, mais le didgeridoo peut aider à déssaouler, notamment par son effet d'oxygénation, un peu comme s l'on faisait du sport ou des exercices respiratoires intensifs: l'alcool sort par les poumons, et c'est exactement comme ça que marche les éthylotests. Donc faire des exercices respiratoires va faire exhaler de l'alcool. Attention, je ne dis pas que jouer du didjeridu va vous permettre d conduire après avoir bu, hein, faut pas déconner non plus ! Mais si vous rentrez un peu saoul chez vous, jouer du didjeridu va vous permettre de dormir plus facilement ou de rebosser sans être dans le gaz.
De manière général, si vous êtes un peu à coté de vos basquettes, jouer du didjeridu va vous vider de ces "glaires" qui vous engluent la cervelle.
Boire du thé pendant le jeu
Plutôt que le café excitant (non arrêtez, vous allez encore être tout crispés), préférez du thé, que l'on peut boire entre 2 morceaux: ça réchauffe s'il fait froid, et ça aide à l'humidification / chauffage du didjeridu et de la gorge. Essayez juste de ne pas trop l'infuser (max 3 min pour du noir, 3-4 min pour du thé vert) afin qu'il ne râpe pas la gorge.
Si à l'inverse vous avez trop de salive, ou la gorge sèche (jeu long...), il est possible de l'avaler en jouant:
- si cela vous est difficile, ne pas hésiter à cracher la salive dans le didjeridu si elle gêne, notamment lors de drumlike ou hoot pépin.
- avec la tête pas trop penchée en avant (pour ne pas qu'elle coule dans le didgeridoo),
- la ramener vers l'arrière avec 2 ou 3 coups de langue (contre le palais notamment),
- avaler la salive en une ou plusieurs fois.