Back to top

oxygénation

Didgeridoo & pranayama

Le pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle.

Le didgeridoo, toujours par le fait que ce soit un instrument à vent et qu'il existe une pratique de la respiration continue, ressemble parfois à des mouvements de pranayama, d'autant plus évident que l'on joue avec la technique traditionnelle du donner et recevoir, avec une expulsion de l'air rapide par le bas du mentre et un relâchement progressif du diaphragme et des muscles abdominaux.

Sport et équilibre acido-basique

Il est indéniable que le didgeridoo, par le fait qu'il soit un instrument à vent, a un effet sur votre oxygénation quand on joue :

  • on fait un effort physique, si minime soit-il : donc on respire davantage, les échanges gazeux sont améliorés et on recrache davantage de CO2 tout en absorbant plus d'oxygène. Le CO2, comme pour la planète, est un toxique pour notre corps. Encore pire pour le CO, monoxyde de carbone produit par une combustion incomplète d'une clope par exemple (typiquement les clope "light" sur les quelles on tire plus, ou les culs de joint… Le CO2 est à l'origine d'une acidification du sang, contrairement auu dioxygène.
  • on répète cet effort le temps du jeu. Parfois, c'est 15min, parfois c'est plusieurs heures lors de cérémonies des aborigènes ou lors de concerts
  • avec la respiration continue, ce sont encore à la fois d'autres parties du corps qui travaillent en plus, et plus longtemps

L'oxygénation se fait dans toutes les parties de notre corps:

  • le cerveau, pour commencer, et si vous avez un peu bu ou fumé, quelques dizaines de minutes suffisent à vous réveiller et à rendre lucide (attention, je ne suis pas en train de dire que ça fait dessaouler, hein du moins administrativement, car on recrache effectivement l'alcool par les poumon : c'est pour cela que les alcootest testent l'air que vous recrachez. Jouer accélère sans doute la sortie d'alcool et de ses dérivés par les poumons.)
  • les autres parties du corps, y compris globalement le sang, qui, pour rappel est de pH neutre. C'est donc tout l'équilibre acide-base du sang que l'on peut potentiellement modifier. En général, on a le sang un peu trop acide (surtout si l'on mange trop d'aliments raffiné, café, viandes, sucre...). Ainsi, comme toute activité sportive, mais aussi parce que c'est un instrument à vent, le didgeridoo a le potentiel de participer à la neutralité acido-basique du sang, avec toutes les conséquences bénéfiques que cela entraine : moins d'inflammation et de maladie en "ite" et "ose" (arthrose, rinhite…).

Se réchauffer

Si vous avez froid, jouer du didjeridu va vous réchauffer, en chauffant les parties en mouvement, notamment les poumons, diaphragme, muscles intercostaux etc. grâce aux mouvements répétitifs.

Attention cela dit si le didgeridoo est très froid, l'utiliser pour vous réchauffer peut lui donner un choc thermique à l'origine de fissures… qui ne sont en général pas si terribles qu'on le dit.